GEOTRANSFO

Forum pour géocacheurs trans-frontaliers voulant se tenir au courant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Petit manuel de Geocaching

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Biquidou



Date d'inscription : 03/12/2009
Messages : 903
Localisation : Etain - Meuse (55) - France
Humeur : Joyeuse

MessageSujet: Petit manuel de Geocaching   15/5/2014, 12:18

Un Lorrain aka Poucky semble vouloir créer un manuel orienté vers les enfants  cheers

Son Post sur le Forum France:
Bonjour à tous,
Je me présente : Poucky, et je suis l'instigateur du "Petit manuel de geocaching".

Je scrute le forum depuis quelques temps, mais je crois que c'est mon premier message ici.

Suite au message de TITI_team34, qui m'a averti de l'ouverture de ce fil de discussion, et aux interrogations que suscite le projet, je me permets de venir ici vous donner quelques réponses.

L'intérêt du manuel :
Je sais bien que toutes les informations nécessaires à la bonne pratique du geocaching se trouvent facilement sur le web. Pourtant, comme certains l'on dit, beaucoup de nouveaux geocacheurs ne respectent pas complètement les règles et se posent des questions.

Le guide a une cible privilégiée : les enfants. Parce que ce sont les geocacheurs de demain, et s'ils découvrent l'activité par le biais d'un livre qui vulgarise les informations et les présente de façon ludique, ils pourront la pratiquer correctement (et, par extension, corriger la façon de faire de leurs parents).
C'est pour cette raison que les responsables de Groundspeak m'ont donné leur feu vert et la permission d'utiliser le logo officiel du geocaching.

De la même façon, les grands débutants, qui ne savent pas où chercher des réponses ou qui ne veulent pas passer des heures à lire sur écran, pourront trouver un support papier qui leur permettra également de parler, à ceux que ça intéresse, simplement de l'activité.

Il est clair que ce petit guide ne va pas intéresser ceux qui pratiquent depuis longtemps le geocaching, ce n'est pas une "bible complète" et exhaustive de l'activité, mais une "mise à l'étrier".

Je sais et comprends que certains s'inquiètent d'une arrivée "massive" de nouveaux geocacheurs, dû aux articles de presse de plus en plus présents (et souvent mal présentés par des personnes donnant des informations maladroites), et que de nombreuses caches en souffrent.

Ça sera peut-être le cas au début, mais une chose est sûre, on ne peut pas garder indéfiniment le geocaching "secret". De plus en plus de personnes en entendront parler, d'une façon ou d'une autre, et souhaiteront s'y essayer. D'où l'intérêt d'un manuel "physique" qui pourrait servir de rappel des règles de base à suivre.

Qui a fait ce manuel ?
Moi, tout seul. Graphiste / illustrateur de métier, je travail depuis maintenant presque 2 ans sur les textes, les illustrations, la mise en page et les démarches à effectuer pour l'éditer.

L'opération Kisskissbankbank et les dons :
Pour éditer le manuel, il faut de l'argent.
Les sommes indiquées sur le site participatif ne sont pas le reflet de son prix final. Ce sont des dons, des contributions effectuées par des personnes qui croient en l'intérêt du projet. Il est vrai que, pour parler des contreparties liées la contribution à de 25 €, par exemple, un exemplaire et un marque page semble faible. Mais c'est une proposition de contrepartie, pour marquer les différents "échelons" de dons, et les personnes qui ont accepté de soutenir le projet recevront plus d'éléments que ce qui est noté.
C'est pour cette raison que c'est un appel de dons et non une pré-vente. Ce n'est pas un principe encore très encré dans la culture française, parce qu'encore nouveau, mais ça vient  Wink

Comment il sera distribué par la suite et à quel prix :
Pour commencer, le manuel sera disponible à la vente par le biais d'un site dédié, certainement à un prix avoisinant les 10 € (et vraisemblablement sur Amazon par la suite, puisque disposant d'un code ISBN).

Pourquoi faire payer le manuel et ne pas le distribuer gratuitement ?
Les fonds récoltés, en plus de servir au fonctionnement de la structure qui éditera le livre, serviront à traduire et à éditer le guide en anglais, puis en allemand, etc. Contrairement à la France, il existe dans d'autres pays de nombreux livres traitant du geocaching. Mais aucun ne s'adressent en priorité aux enfants !

Est-ce que je compte faire fortune avec ce manuel ?
Je ne pense pas que ce soit possible, mais si c'est le cas, j'achète un camping-car et je vais geocacher dans le monde entier !  Very Happy

Voilà pour la présentation du projet. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
le sudiste



Date d'inscription : 18/01/2012
Messages : 259
Localisation : Arlon Belgique
Humeur : tjs bonne

MessageSujet: livre pour initiation aux enfants   15/5/2014, 18:37

merci Biquidou pour nous faire découvrir ce chouette projet, merci aka poucky pour ce travail laborieux pour faire découvrir notre passion aux plus jeunes, mais aussi leurs donné une certaine ligne de conduite et de respect des règles
le sudiste
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit manuel de Geocaching
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Document sur l'utilisation du pendule
» petit craquage mais bien ciblé !
» un petit mot d'un ami deja arrivé a montréal le samedi dernier
» L'histoire de petit Louis
» Tire-lait électrique ou manuel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GEOTRANSFO :: La Revue de Presse-
Sauter vers: