Bonsoir, merci pour vos réponses ...
Oui j'ai bien cette version et j'ai déjà étalonné le GPS ...
En parcourant plusieurs forum j'ai trouvé quelques infos :
Calibration du Compas
Je n’ai jamais fait des ronds pour calibrer mon GPS. En fait, je le fais tourner sur lui-même tout en restant immobile. Comme je n’arrive pas à le laisser horizontal, j’utilise généralement le haut d’un mur ou le plat d’un rocher pour conserver son assiette.
En effet, le fait qu’il ne soit pas parfaitement horizontal entraine l’affichage de ‘HOLD LEVEL’ et cela doit très certainement perturber la calibration.
Il faut aussi éviter de la calibrer dans un environnement perturbé, c'est-à-dire loin de la voiture, des lignes hautes-Tensions, pas d’aimant ou de piles à proximité.
Chaque jeu de pile (ou accu) dégage son propre champ magnétique, il faut donc veiller à calibrer son GPS après chaque changement de pile. En pratique, je ne calibre le compas qu’un peu avant de m’en servir.
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et aussi ceci qui ressemble exactement à ce qui se passe avec le mien :
- Compas : il s’agit ni plus ni moins du principe d’une boussole, mais électronique. On retrouve le même dispositif sur certains eTrex et GPSMAP 60.
Pour qu’elle fonctionne il faut cependant que le Colorado soit stable et à plat, sinon c’est comme une boussole que l’on tiendrait mal :
- A l’arrêt (en fait en dessous d’une certaine vitesse pendant un certain temps), le Colorado utilise son capteur magnétique. Al ‘arrêt, les oscillations des postions GPS estimée autour du point réel ne permettent pas en effet de déterminer l’orientation.
- En mouvement, au-delà d’une certaine vitesse, les postions GPS sont utilisées. Elles sont en effet plus fiables que le compas à cause des soubresauts et du mouvement. Contrairement aux compas aéronautique, le Colorado ne dispose pas de dispositif de correction mécanique !
Quand elle est correctement déterminée, la direction est utilisée pour orienter la carte ou le triangle de position.
L’orientation erronée du compas indique soit un compas mal calibré (il faut faire attention à l’inclinaison du GPS lors de la calibration), soit les paramètres de basculement compas magnétique/compas GPS sont mal appropriés.
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