GEOTRANSFO

Forum pour géocacheurs trans-frontaliers voulant se tenir au courant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une nouvelle application gratuite pour les géocacheurs !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CIOL64



Date d'inscription : 13/11/2013
Messages : 178

MessageSujet: Une nouvelle application gratuite pour les géocacheurs !   11/3/2016, 23:29

Une nouvelle application vient de sortir : gratuite, et ouverte à tous les géocacheurs quel que soit leur statut... Bonne nouvelle ! - ou pas ?!



L'application Geocaching Intro plonge dans une fontaine de Jouvence et renait toute différente : nouvelle icône, nouveau design, nouvelles fonctionnalités... un nouveau nom : Geocaching® App... Et elle est toujours gratuite !

C'est tout nouveau, c'est tout beau et certains chercheront les loups, les absences, les manquements plus ou moins impactants... Mais cette jeunette un peu prétentieuse ne demande qu'à évoluer au fil de nos retours, et chez Cache Village on a plongé très volontiers dedans. Histoire de voir, et de nous faire notre propre idée !


Mini restrospective

Quand nous avons découvert le Géocaching en 2010 la seule application pour iPhone était l'appli officielle : il fallait débourser une dizaine d'euros pour accéder à toutes les caches disponibles, et retrouver sur le terrain le même type de fonctionnalités que celles que l'on peut trouver en ligne, comprenant ou non les caches Premium et les Pocket Queries en fonction de son statut.

En 2013 en parallèle à l'application payante qui ne cessait d'évoluer, une application gratuite voyait le jour : Geocaching Intro. Un nombre de caches visibles très limité, et la possibilité donnée à n'importe qui de s'enregistrer "à la va-vite" et de découvrir une cache, de l'enregistrer rapidement comme trouvée et... d'oublier qu'il avait un jour "fait du Géocaching". Sans ne jamais savoir que d'autres géocacheurs étaient à l'origine de leurs découvertes du moment, caches ou... objets voyageurs.

Depuis nous ne comptons plus le nombre de géocacheurs dépités de ne pas pouvoir contacter ces amateurs d'un jour, auteurs de logs... simples... et parfois recelleurs sans le savoir d'un objet chargé d'ambitions.

Mais certains autres sont devenus accros, nous ont laissé des commentaires de furieux sur nos caches et n'auraient jamais rejoint cette belle communauté sans la découverte de cette petite application gratuite !


Une nouvelle application gratuite... pour tous

En ce mois de mars 2016, c'est une toute nouvelle application qui débarque ! Elle remplace Geocaching Intro, et promet au fil de futures mises à jour de prendre le pas sur l'application payante... Pas moins que ça !

Commençons par le commencement, et "Bye bye" l'application "Intro" ! Cette nouvelle version plus moderne est aussi conçue totalement différemment - ce qui explique un changement de nom, et un changement radical d'interface. Nous découvrons une interface très (trop ?) didactique, qui nous incite à enregistrer une cache comme "trouvée" à la condition d'avoir bien lu l'explication relative au type de cache que l'on est en train de chercher...

...

Pour un débutant ça nous semble parfait : l'accès à la cache est simplifié, il est facile de contacter quelqu'un pour poser des questions et demander de l'aide, des assistants nous accompagnent pour nous expliquer le niveau de difficulté, terrain...


Les réserves

Nous l'avons téléchargée et testée, et comme toutes les nouveautés il faut s'habituer à une nouvelle interface. Mais nous devons reconnaître qu'elle est fluide et agréable, on voit davantage de caches sur la carte en un chargement par exemple, les icônes sont moins lourdes, l'espace est optimisé et le design radicalement "dans le coup".

Elle reste très orientée "didacticiel" : en fonction du type de cache des explications, on apprécie un accès facilité aux boutons permettant de loguer la cache, de contacter son propriétaire... et un espace un peu démesuré pour nous dire s'il y a - ou pas - un objet voyageur dans la boîte. Ca tatonne un peu mais les intentions sont louables, on passe un vrai cap dans l'esprit général du produit.



Mais on remarque vite :

- un accès limité aux détails de la description de la cache pouvant rendre frustante la recherche d'une mystery avec indice dans la photo...

- l'absence des Pocket Queries soigneusement préparées en amont sur Geocaching.com pour les membres Premium

- quelques autres détails, notamment dans la recherche, au niveau des interfaces et des fonctionnalités du site Web.

Mais !

Mais n'oublions pas que cette application remplace l'application gratuite, et que tous les géocacheurs ayant déjà acheté l'application payante peuvent les faire tourner toutes les deux en parallèle !

Les membres Premium garderont sous le coude leur application habituelle, et continueront à y lire leur Pocket Queries en attendant que cette nouvelle application ne se développe davantage. Et comme pour toute nouvelle appli qui se respecte, les mises à jour ne devraient pas tarder...

Ceux qui viennent de télécharger l'application payante grinceront un peu des dents, mais d'ici à ce que cette nouvelle application la remplace totalement, ils auront le temps de l'amortir Smile C'est l'intention que nous apprécions dans cette nouveauté et une évolution vers une ouverture et une simplification que personne ne peut critiquer... c'est gratuit : on prend, ou on ne prend pas, on attend ou on se jette dedans !

Nous on a envie de l'encourager, parce qu'on aime la nouveauté - et que l'idée de simplifier la relation avec Geocaching.com nous plait. Soit en "Premium" on accepte de payer une fois pour de nouvelles fonctionnalités, valables à la fois sur l'appli et sur le site, soit on choisit de rester membre "Basic" et on profite autant de ce loisir, quand on en a le temps...

Mais on n'a plus à se poser la question d'acheter en +, ou pas, l'application qui n'est finalement vraiement utile que sur certains OS.

On aime : l'évolution réelle de l'appli Geocaching Intro qui, nous l'espérons, permettra d'introduire plus rapidement et plus efficacement les débutants dans un univers que nous aimons tous, avec une bonne compréhension du jeu et un respect de ses règles.

On aime moins : attendre que la promesse devienne réalité ! Au-delà des débutants, cette application doit accueillir les membres Premium et nous avons hâte d'y retrouver toutes les fonctionnalités utiles Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle application gratuite pour les géocacheurs !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» publicité gratuite pour votre site web/blog
» Une nouvelle région pour une nouvelle vie !
» Be-Djezzy : l’application exclusive pour les abonnés Djezzy.
» applications pour aphasiques
» Nouvelle taxe injuste pour les propriétaires !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GEOTRANSFO :: Les Logiciels-
Sauter vers: